top of page
Image de Ben White

L'apprentissage précoce des langues

La période sensible/critique


Plus un enfant est jeune lorsqu'il est exposé à une langue, plus il lui sera facile d'assimiler ce " nouveau langage ". Jusqu'à l'âge de 6/7 ans, l'acquisition d'une langue se fait de manière implicite et naturelle, grâce à la plasticité de son cerveau. Son réseau de connexions neuronales est alors en plein développement, ce qui permet à son cerveau d'absorber littéralement une ou plusieurs nouvelles langues, et ce, sans réel effort ! 

 

Par ailleurs, il dispose alors d'excellentes capacités à reprendre l'accent et les intonations d'une langue étrangère, ses capacités d'imitation étant maximales entre 4 et 8 ans. 


Selon de nombreux linguistes et neuroscientifiques, cette période est considérée comme une période sensible, voire critique dans l'apprentissage d'une langue. Car au-delà de cette période, il devient plus difficile d'apprendre une langue.​

Connexions neuronales.webp
image.jpg

Le bilinguisme ou plurilinguisme


Le cerveau de l'enfant est tout à fait capable d'assimiler plusieurs langues en même temps. Et n'ayez crainte, les différentes langues ne se disputent pas le même espace dans le cerveau. Au contraire, elles se nourrissent et s’épaulent mutuellement.

child-1845975_960_720.webp

Les avantages

du bilinguisme/plurilinguisme précoce

bottom of page